top of page

Etiothérapie : l'accompagnement à la mise en sens

Qu'est-ce que l'étiothérapie ?

L’étiothérapie® est une technique énergétique héritée de l’auriculo-médecine dont les outils principaux sont les points d’acupuncture réflexes auriculaires et l’écoute des variations du pouls. La technique corporelle conçue par le Docteur Patrick Latour est la synthèse de ces différentes recherches fondamentales apportant une vision plus globale.
Elle travaille sur l’interprétation des points émotionnels et des mémoires dont nous sommes dépositaires. Le pouls est source d'information afin de donner un sens, de faire un pont entre le ressenti et la cause. Les symptômes sont considérés comme des effets et non des causes, le but des séances étant de s'approcher au plus près des origines de ces symptômes.


Elle agit sur trois plans :
- Le physique (le corps).
- Le biologique, (tous les liquides qui assurent la communication entre les cellules et les organes du corps)
- Le plan psychique (esprit et mental)

Les séances d'étiothérapie s'adressent à toute personne qui souhaite apporter du sens à ce qu'elle vit. Elles sont éventuellement un complément efficaces aux traitements prescrits par le corps médical, mais il n'est pas nécessaire de laisser la maladie s'installer pour en apprécier les bienfaits!

6b5b39131c358c92cf872c7f0e19a6dc_fotolia_131047307.jpg
Sand.jpeg
 
"L’étiothérapie® s'adresse aux souffrances physiques, biologiques et mentales.
Ses principes et ses concepts ne reposent sur aucun argument mystique ou ésotérique.
Elle n’appartient à aucune école de pensée philosophique, religieuse ou politique.
Le résultat passe par une implication du patient qui intègre la relation entre l’esprit et le corps."

Patrick Latour
Comment se déroule une séance ?

La personne est habillée, allongée. Le praticien prend son pouls et repère les points émotionnels qui réagissent en fonction d'une grille de lecture du corps par l'oreille. Les points peuvent être énoncés et mener à une plus grande compréhension par la parole mais cela n'est pas une obligation.
Les séances peuvent être dispensés aux adultes et aux enfants; elles sont espacées de 1 à 3 mois, en fonction des éléments mis en évidence et des personnes concernées. Ce temps de pause est primordial, il permet au corps une métabolisation complète des informations libérées.

L'étiothérapie® ne peut en aucun cas se substituer aux traitements prescrits par le corps médical.

Les arbres forestiers
Etiotherapie : questions-réponses

Peut-on travailler après une séance d’étiothérapie ?
Certains d’entre-vous viennent tôt pour travailler ensuite, d’autres préfèrent prendre du temps pour profiter de ce moment. En règle générale il est préférable de prendre un temps pour soi.

Je pense qu’une séance ferait du bien à mon mari (ma femme), mais il (elle) ne veut pas prendre rendez-vous, que puis-je faire pour lui (elle) ?
En ressent-il (elle) le besoin ? C’est à lui (elle) d’en décider. Ce sent-il (elle) capable d’entamer une démarche personnelle de rencontre avec soi-même ? Prendre un rendez-vous à sa place serait prendre un pouvoir décisionnaire sur lui (elle).

Comment se sent-on après une séance ?
Il n’y a pas de règle. On peut se sentir libéré et léger comme triste et en colère; néanmoins le ressenti commun est toujours une sensation de soulagement. Tout dépend de ce qui a été traité.

Pourquoi attendre plusieurs mois après une séance ?
Une séance d’étiothérapie est un travail intense, profond, au-delà de l’émotion et de l’évènement. Cette séance a besoin de temps pour être digérée, métabolisée. Le temps aide à la compréhension de ce qui a été mis en évidence. Des séances rapprochées ne peuvent éviter le travail de la conscience, au contraire, elles peuvent rajouter à la difficulté de métabolisation.

A partir de quel âge peut-on faire une séance d’étiothérapie ?
Dès la naissance pour des pathologies ou des comportements qui alertent. Il n’y a pas d’âge ni dans un sens ni dans l’autre pour harmoniser nos êtres.

J’ai un traitement pour une pathologie grave, dois-je arrêter ce traitement si je me fais traiter en étiothérapie ?
En aucun cas l’étiothérapie ne doit se substituer à un traitement prescrit par votre médecin. L’étiothérapie a pour but de replacer de la cohérence entre l’expression du corps et de l’esprit. Ce n’est pas un traitement de substitution.

Je dois me faire opérer, est-ce que l’étiothérapie peut être efficace pour moi ?
L’étiothérapie a une grande efficacité sur tous les composants de l’inflammation car elle agit sur le milieu liquidien, elle est d’un grand apport aussi pour drainer les toxicités.

Je suis en thérapie avec un psychothérapeute ou un psychanalyste dois-je arrêter ou continuer ?
Si votre thérapeute prend en compte l’importance de la métabolisation de l’information dans le corps et s’il ne voit pas d’exclusivité dans son action, l’étiothérapie peut apporter une excellente synergie à l’évolution. L'écueil possible est de trop intellectualiser et de ne pas entrer dans son ressenti.

Mon médecin ne comprend pas ce que je fais durant ces séances,

comment lui expliquer en quelques mots ?
On ne peut séparer l’expression du corps de celle de l’esprit. Vous travaillez sur les mémoires inscrites dans l’inconscient et celles-ci, par leur compréhension, ne peuvent qu’aider à la guérison du corps. Travail s’appuyant sur l’analyse du pouls neuro-végétatif comme le fait la médecine chinoise ou l’auriculomédecine.

bottom of page