LES FASCIAS

Que sont les fascias ?

Rien à voir avec la face, comme il est commun de le croire.

"Fascia est étymologiquement un mot latin signifiant bande, bandelette pour désigner les tissus conjonctifs fibro-élastiques  qui relient  les différentes structures de l’organisme. Les fascias ou tissus conjonctifs sont présents dans la plupart des structures anatomiques notamment dans les muscles, les tendons, les ligaments, la peau, les viscères, les vaisseaux et les os.
Les fascias constituent un vaste réseau de communication , ils enveloppent, compartimentent, structurent et unifient en globalité le corps :  de la peau à la profondeur des structures corporelles, et de la tête aux pieds. Le fascia est constitué principalement de fibres de collagène, de fibres élastiques et de cellules immunitaires…"
Nadine Quéré

Les fascias sont excessivement sensibles à tous types de stress, physiques ou émotionnels, anciens ou récents. Ils sont les garants de notre capacité à nous y adapter. 
Lorsqu'ils ne sont pas en état optimal, les crispations s'installent, le mouvement se restreint, le bien-être général s'en ressent. 
Il joue un rôle non-négligeable dans la nociception (perception de la douleur), la proprioception et la qualité de la perception de soi. 

L'organisation interne de cette matière corporelle est également le témoin de notre histoire physique et émotionnelle. 

En libérant les tensions et en rétablissant une cohérence globale, de la tête aux pieds et de la peau jusqu'aux cellules, puisque tout est en relation tissulaire, il nous est offert l'opportunité d'enrichir et de renouveler nos manières d'être, d'agir et d'entrer en relation.

Fasciafrance ©

Pour en savoir plus sur les fascias

Fasciafrance ©

NEXUS MAGAZINE : Voyage à la rencontre des fascias. Quel intérêt si particulier peuvent présenter les fascias? Que serait notre corps sans les fascias?

Lire ici



FASCIAFRANCE : La médecine physique doit tenir compte de l’omniprésence du fascia

Lire ici



ARTE - Les alliés cachés de notre organisme : les fascias



Emission sur les fascias de X:enius d'ARTE



Les Fascias - Promenades sous la peau
"Nous sommes véritablement un réseau fibrillaire et ça de la surface de la peau jusqu’au plus profond de l’os et des cellules. Tout est lié par une organisation fibrillaire dont le diamètre est extrêmement variable mais continue, il n’y a pas d’espace libre, tout est en continuité"
Dr. Jean-Claude GUIMBERTEAU



Fasciathérapie : Témoignage d'un patient sur son expérience de malade chronique

Fasciathérapie : les médias en parlent

EUROPE 1 : La Vie devant soi - Massage : le bien-être à fleur de peau. Intervention de Nadine Quéré, Fasciathérapeute, à 12'53

Écouter ici



CHRISTIAN COURAUD : Fascias, le nouvel organe-clé de votre santé



GRAZIA "Forme et minceur : le pouvoir du corps"



BIBA avril 2018 "Apaiser son corps avec la fasciathérapie"

Lire ici



LE MONDE 2018 "La fasciathérapie pour se remettre dans son mouvement intérieur"

Lire ici



ALTERNATIVE SANTÉ : Fasciathérapie : relancer les processus d'autorégulation


Congrès et recherche sur les fascias

Congrès sur les fascias Recherche sur les fascias